Qu'est-ce qu'un cépage ?

Un cépage est une variété cultivée de l'espèce "Vitis Vinifera", c'est à dire la vigne à l'état sauvage, les autres espèces du même genre (Vitis) étant sans intérêt gustatif.
Le cépage se dit aussi cultivar (cultivated variety). Selon les spécialistes, il y aurait de 5000 à 10000 cépages différents de par le monde (raisins de cuve et de table confondus).

  • A l'origine, est la reproduction sexuée :

Pistil d'une fleur de vigne + pollen d'une autre fleur de vigne = baie de raisin avec 2, 3 ou 4 pépins. 
Les pépins germent et deviennent une plante appelée cépage.

Ce cépage est donc unique car issu d'un pépin, lui-même issu de deux fleurs donc d'un croisement. C'est exactement la même configuration que les êtres humains, tous uniques.

  • Cependant, l'Homme a intérêt à cultiver les cépages les plus intéressants d'un point de vu gustatif, quantitatif, résistance... Il se lance alors dans la domestication via la multiplication végétative :

L'Homme sélectionne les cépages les plus performants selon ses critères qu'il multiplie par marcottage, bouturage, greffage... Les nouvelles plantes ainsi obtenues sont donc toutes identiques ; c'est le même cépage, il n'y a pas de brassage de chromosomes.

Cependant le hasard peut, en de très rares occasions, faire survenir de légères variations, ce sont alors des clones du même cépage. Ces légères mutations peuvent parfois toucher un caractère très important tel que la couleur des baies, c'est alors l'apparition d'une nouvelle variété du même cépage. C'est le cas du grenache noir ayant donné le grenache gris.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires