Conseil des Grands Crus Classés de 1855

Vins de Bordeaux - Conseil des Grands Crus Classés 1855

Site officiel des Grands Crus Classés de 1855. 

Si l'expression "cru classé 1855" vous dit vaguement quelque chose, alors il faut vous en faire une idée plus précise en consultant ce site et en particulier l'histoire de ce classement (lien direct). 

Pour ceux qui en savent déjà plus, allez encore plus loin. Vous trouverez dans ce site la liste des châteaux de ce classement, par appellation ou par classement, l'activité du Conseil des Grands Crus Classés de 1855 ainsi que des suggestions œnotouristiques. Vous y trouverez aussi une évaluation des millésimes de 1855 à 2015 pour les vins classés de "Qualité du millésime mauvaise" tel que 1941 à "Qualité du millésime exceptionnelle" tel que 2009, en passant par "Qualité du millésime très moyenne" tel que 2013.

Petit rappel, le Classement de 1855 est l'origine des mentions 1er, 2ème... Grand Cru Classés que vous pouvez trouver sur les étiquettes de certains châteaux du Médoc, de Sauternes et des Graves. C'est le seul classement qui est définitif et non modifiable (à une exception). C'est donc une distinction qui n'est pas liée au millésime, contrairement aux médailles par exemple.