L'âge de la vigne

A l'état sauvage, une vigne peu vivre au moins 150 ans. Il y a même des vignes cultivées préphylloxériques c'est à dire qui datent d'avant le phylloxéra en France donc avant 1870, elles sont d'ailleurs inscrites aux Monuments Historiques.

Cultivée dans un vignoble, il est facile de voir des vignes d'au moins 60 ans, cependant, tous les cépages ne valent pas la peine d'être conservés si longtemps, car, rappelons-le, l'objectif de la culture de la vigne est de faire du vin de qualité et d'en tirer un revenu suffisant pour en vivre.
En vieillissant, même si la qualité est toujours au rendez-vous, voire excellente, la quantité ne permet plus de faire des rendements suffisant au regard du prix de vente possible.

Par ailleurs, à partir de quel âge une vigne peu donner du vin ? Lorsqu'on plante une vigne, elle a tout d'abord été "fabriquée" dans une pépinière spécialisée.
Puis elle est plantée manuellement (très rare aujourd'hui et pas forcement plus qualitatif) ou mécaniquement. Une fois plantée, il faut attendre au moins 3 ans pour  la première récolte et encore à peu près 3 ans pour pouvoir commencer à vinifier.

L'âge idéal théorique, car bien entendu cela dépends du terroir, du cépage, de la conduite de la vigne..., c'est autour de 30-40 ans. C'est l'âge idéal car le rapport qualité/quantité est optimum.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires