cliquez sur les images pour les agrandir

PORTES OUVERTES à Pessac-Léognan : 5/6, 12/13 et 19/20 décembre 2020

Compte tenu du contexte sanitaire actuel, les traditionnelles Portes Ouvertes de Pessac Léognan changent de format. 

1 week-end devient 3 week-end, visites gratuites et dégustations, exit les animations et les dîners. 

Pendant ces 3 week-end, les propriétaires des châteaux de l’appellation Pessac-Léognan ouvriront les portes de leurs domaines pour faire découvrir aux visiteurs l’histoire de leur propriété et la saveur unique de leur vin. 

Plus de 30 châteaux, dont 7 Crus Classés de Graves, participent à ces visites et dégustations. 
Pourquoi des Crus Classés de GRAVES à ces week-end PESSAC LEOGNAN ?
Un peu d'histoire : en 1855, pour l'Exposition Universelle de Paris, un classement des vins de Bordeaux est élaboré. Or à cette époque, les appellations n'existent pas encore, seules deux grandes régions sont utilisées pour situer les propriétés viticoles : Médoc et Sauternes. Dans ce classement, seul un vin rouge hors Médoc est distingué : Château Haut Brion. Comme pour les autres, la localité est signalée mais assorti de la mention de la zone géographique connue à l'époque : Pessac (Graves) 
Plus tard, en 1953, l'INAO (Institut National de l'Origine et de la Qualité, ex Institut National des Appellations d'Origines) valide un classement des vins de Graves (appellation officielle depuis 1937), mais à cette date, l'appellation Pessac Léognan n'existe toujours pas puisqu'elle ne fut reconnue qu'en 1987.
La reconnaissance de l'AOC Pessac Léognan le 9 septembre 1987 définit les communes pouvant prétendre à cette Appellation, qui sont toutes des communes de l'AOC Graves, donc les crus classé de Graves de 1953 qui sont sur ces communes et qui répondent aux autres critères de l'AOC Pessac Léognan, se retrouvent de fait des châteaux de Pessac Léognan crus classés de Graves.

Plus de renseignements par téléphone au +33(0)5 56 00 21 90 ou par email à info@pessac-leognan.com

À découvrir
Château Bouscaut à Pessac-Léognan

Découvrir le vignoble aux portes de Bordeaux avec le Circuit Œnologique Découverte à PESSAC LÉOGNAN

Prix : . Sur devis, à partir de 65 € par personne
PESSAC LÉOGNAN, une jeune appellation pour un très ancien vignoble Les vins de Pessac-Léognan ont obtenu l'AOC en 1987. Blancs et Rouges sont des vins de garde. Les rouges, ont un encépagement majoritairement Cabernet Sauvignon ce qui leur confère une parfaite structure et les blancs sont à majorité issus de Sauvignon blanc et Sémillon blanc et sont de plus en plus complexes au fur et à mesure du temps. Vous faire découvrir un vignoble du bordelais, c'est notre objectif. Secrets de Vignes et de Chais vous organise un circuit œnologique d'une journée entière dans le vignoble de Pessac Léognan. Dégustations, visites et histoire sont au programme. Pour comprendre ces caractéristiques, rien de mieux que de voir et de déguster sur place.